Be-Japon présente une performance exceptionnelle au Musée Gustave Moreau

Français |  English日本語

L’art et la culture japonaise à l’honneur au
musée Gustave Moreau mardi 5 novembre 2024

Mardi 5 novembre 2024, la compagnie Be-Japon présente une performance mêlant défilé de « robes-kimonos » et musique traditionnelle au musée national Gustave Moreau (Paris 9e). L’occasion de mettre en lumière la beauté intemporelle de la tradition japonaise dans un cadre enchanteur.

L’événement Amaterasu est la première collaboration entre une artiste japonaise, la créatrice Eiko Kobayashi, et le musée national Gustave Moreau. Cette soirée inédite se déroule le mardi 5 novembre 2024 dans le cadre prestigieux du musée qui fut également la maison et l’atelier du peintre. Le public est invité à découvrir les correspondances entre l’univers artistique de Gustave Moreau et l’artisanat traditionnel japonais.

Figures mythologiques du Japon et de la France

Le spectacle débute à 18h avec un défilé de « robes-kimonos » inspiré par la rencontre poétique de deux grandes figures mythologiques du Japon et de la France :
– Amaterasu, la déesse japonaise du Soleil, représente la divinité la plus importante du shintoïsme qui illumine tout ce qui existe sur terre. Selon le mythe, elle a donné naissance à la lignée de tous les empereurs japonais,
– Salomé, l’héroïne biblique, symbolise la femme fatale qui par sa danse obtient la tête du prophète JeanBaptiste.
Elle estune figureobsédantede l’œuvre de Gustave Moreau.

Matériaux traditionnels japonais

Le défilé met à l’honneur des costumes confectionnés à partir de matériaux traditionnels
japonais tels que le Nishijin-ori (tissu traditionnel japonais en soie), l’Arimatsu shibori (une méthode de teinture par nouage) et le Mino washi (un type de papier traditionnel japonais reconnu par l’UNESCO) qui marient esthétiques ancienne et contemporaine. Six musiciens (quatuor à cordes, percussion et koto) accompagneront les mannequins durant le défilé.

Le coup de cœur de Eiko Kobayashi

La créatrice Eiko Kobayashi, fondatrice de Be- Japon, est tombée amoureuse des réalisations de Gustave Moreau et du musée lors d’une visite en 2022. Il lui est alors apparu comme une évidence que ses créations résonneraient esthétiquement avec les œuvres du peintre symboliste.
Le peintre s’est intéressé à l’art du Japon, appréciant notamment l’harmonie des costumes et des couleurs… Les collections du musée renferment plusieurs objets japonais qu’il acheta sur le marché de l’art, tels des estampes (ancêtres du manga) et qu’il copia sous forme d’aquarelles.
Évènement en présence de M. Makita SHIMOKAWA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en France, M. Takehiro KANO, Ambassadeur, délégué permanent du Japon auprès de l’UNESCO.

Eiko Kobayashi

©Naoya Yamaguchi

Eiko Kobayashi est créatrice de « robes-kimonos » et styliste de mode. En 2000, elle commence à organiser des spectacles pour promouvoir la culture japonaise à travers la beauté moderne de ses kimonos, à l’origine un costume traditionnel japonais. Ses performances combinent costume, musique, danse et art. En coopération avec les ambassades japonaises elle a présenté des spectacles dans plus de 12 pays.

Be-Japon
Be-Japon est une organisation culturelle à but non lucratif basée à Tokyo, au Japon. « Be » signifie beauté en japonais, Be-Japon s’est donné pour mission de présenter la beauté du Japon en montrant « la tradition et la création » de la culture japonaise. Eiko Kobayashi est fondatrice et directrice de la structure.
Plus d’informations sur le site web de Be-Japon.

Le musée national Gustave Moreau
Le musée national Gustave Moreau fut d’abord, dès 1852, la maison familiale de l’artiste. Il ouvre ses portes en tant que musée en janvier 1903 au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes. L’accrochage, resté inchangé depuis, est celui que l’artiste et son légataire universel Henri Rupp (1837-1918) ont imaginé : les tableaux sont accrochés à « touche-touche », sans soucis d’un parcours chronologique ou thématique. Les aquarelles du troisième étage, exposées dans un meuble tournant et plus de 4000 dessins disposés dans des panneaux pivotants qui sortent de la muraille accentuent l’irréalité du lieu et de l’œuvre. La présentation de tableaux sur chevalets témoigne de ce que fut cet atelier avant de devenir un musée. Sur quatre niveaux, la maison- musée dans laquelle sont conservées près de 25 00 œuvres, dévoile les multiples facettes du maître symboliste.

INFORMATIONS PRATIQUES


Date de l’événement : mardi 5 novembre 2024Défilé ouvert au public sur réservation. Places limitées. Ouverture des portes : 17h30 / Début du spectacle : 18h.
Au musée national Gustave Moreau
14, rue de La Rochefoucauld 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 83 62 78 72 www.musee-moreau.fr
Accès
Métro : Trinité (M12), Saint Georges (M12), Pigalle (M2 et M12) Bus : 26, 32, 43, 67, 68, 74, 81

 

Invitation presse soirée culture et art japonais au musée Gustave Moreau
mardi 5 novembre 2024

Le défilé est ouvert au public sur réservation. Le cocktail est accessible uniquement sur invitation.

Le voyage culturel se poursuivra avec la dégustation de mets conçus par des artisans japonais et d’un saké pétillant sélectionné par les plus grands chefs. La table du cocktail sera, à l’image des kimonos, recouverte de Nishijin-ori (tissu traditionnel japonais en soie).

 

Parrainage

Co-organisateur
Musée national Gustave-Moreau

Sous le patronage de l’Ambassade du Japon en France

Kyuetsu LLC
HAPPO-EN
KOWA.Inc
HONSOKAKU PHARMACEUTICAL CO., LTD
NAGAI SAKE INC.
Shibori-Dyeing kuno-Studio
MINOTAKEKAMI KOUBO
Matsuhisa Eisuke Kamiten
KANEKO KOHYO
Meets Nakasendo LLC
Sip Saver SAS

 

Be-Japon to Present Special Performance at the Gustave Moreau Museum

– A Fusion of Tradition and Innovation in Art –

On November 5, 2024, Be-Japon will host a special performance at the Gustave Moreau Museum in Paris, showcasing the beauty of Japanese tradition to the world.

This marks the first-ever collaboration between a Japanese artist and the works of Gustave Moreau, making it a groundbreaking event.
The performance will feature costumes inspired by two mythological figures from France and Japan.
Japan’s ancient Sun Goddess *Amaterasu*, who makes everything shine on earth, and *Salome*, Moreau’s iconic work, will appear from the mythology of both countries.

The costumes will be crafted from precious, century-old kimonos, carefully preserved by Eiko Kobayashi, the designer and collector behind Be-Japon. These garments will feature materials incorporating traditional Japanese craftsmanship, such as Nishijin brocade, Arimatsu Shibori, and Mino washi.
This exclusive collection will embody a harmonious blend of ancient and modern, as well as Eastern and Western aesthetics.

Through this event, audiences will have the opportunity to experience the profound resonance between Gustave Moreau’s artistic vision and Japanese traditional craftsmanship, resulting in an inspiring and innovative fusion of creativity.

Don’t miss this one-of-a-kind art performance set against the prestigious backdrop of the Gustave Moreau Museum.

Date: November 5, 2024
Venue: Gustave Moreau Museum, Paris
Door open: 17:30
Show starts: 18:00

Contact Information:
Be-Japon Press Relations
info@bejapon.com

 

NPO法人 美・JAPON×パリ・ギュスターヴ・モロー美術館にて特別公演を開催

〜 伝統と革新が織りなすアートの融合 〜

2024年11月5日、パリのギュスターブ・モロー美術館において、日本の伝統美を世界に発信するNPO団体「美・JAPON」が特別公演を行います。

これは、日本人として初の試みとなる、ギュスターブ・モローの作品とのコラボレーションとなります。

本公演では、モローの象徴的な作品である「サロメ」をテーマに、国づくりの神・アマテラスをイメージした衣装が披露されます。両国の神話から、それぞれの象徴的存在が登場する神秘のステージに挑戦します。

衣装は、美・JAPONのデザイナーでありコレクターでもある小林栄子が大切にしてきた100年以上前の貴重な時代着物から、西陣織、有松絞り、美濃和紙など、日本の伝統工芸を活かした素材を用いて制作されたものとなります。古代と現代、東洋と西洋の美意識が見事に調和する特別なコレクションとなるでしょう。

このイベントを通じて、ギュスターブ・モローの芸術世界と日本の伝統工芸が、どのように響き合い、新たな創造性を生み出すのかをご体感ください。

ギュスターブ・モロー美術館という格式ある国立美術館で繰り広げられる、唯一無二のアートパフォーマンスをどうぞお見逃しなく。

日時 2024年11月5日(火)
会場 フランス国立ギュスターブ・モロー美術館(フランス・パリ)
開場 17:30
開演 18:00

お問い合わせ先:
美・JAPON プレスリリース担当
info@bejapon.com

PAGE TOP